기고/인터뷰

[튀니지] 손세주대사/la presse/기사문(3)
출처
외교부
작성일
2007.08.09
원본URL
http://www.mofat.go.kr/webmodule/htsboard/template/read/korboardread.jsp?typeID=11&boardid=754&seqno=302339&c=TITLE&t=&pagenum=71&tableName=TYPE_ASSOCIATE&pc=&dc=&wc=&lu=&vu=&iu=&du=

Elargissement des domaines de partenariat et d’investissement 


 Une journée d’information et de contacts d’affaires tuniso-coréenne a été organisée hier, à la Maison de l’exportateur, par le Centre de promotion des exportations, en collaboration avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).

 

 Les travaux de cette journée ont été consacrés à l’examen des moyens d’améliorer et de développer les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Corée du Sud et la présentation des structures des échanges et les relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que les perspectives de l’élargissement des domaines de partenariat et d’investissement.


 Conduite par M. Kim Wan-Hee, président de l’Association des importateurs coréens (Koima, association regroupant dix mille importateurs coréens) et présidée par M. Son Se-Joo, ambassadeur de la Corée du Sud à Tunis, la délégation coréenne a regroupé des entreprises opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, des industries électriques et mécaniques, des industries chimiques, des industries pharmaceutiques, des matériaux de construction et des produits sanitaires.


 Cet événement a constitué, également, une occasion pour s’informer sur les spécificités du marché coréen et la politique d’importation sectorielle et les modalités pratiques d’accès à ce marché, considéré comme un modèle de développement économique et un modèle d’intégration dans l’économie mondiale moderne.


 En effet, le marché sud-coréen 13e importateur mondial avec 48 millions d’habitants et plus de 309 milliards de dollars d’importations, offre de réelles potentialités commerciales pour les entreprises exportatrices tunisiennes.


 Cela est d’autant plus vrai que nos ventes sur le marché coréen atteignent à peine 1,8 million de dinars annuellement, dominées par le textile (38%) et les industries électriques et mécaniques (33%).


 Cette journée a été clôturée par des rencontres professionnelles entre les hommes d’affaires tunisiens et les membres de la délégation d’importateurs coréens.




경제협력 및 투자 확대



어제 튀니지측의 수출진흥청, UTICA(튀니지 산업·상업·수공업 연합) 공동주최로 ‘한-튀니지 경제인 비즈니스 포럼’이 있었다.


 이날 토의된 내용은 양국 무역량 증가 방안 모색, 양국 경제 관계 브리핑, 향후 협력 및 투자분야 확대 전망 등이었다.


 김완희 한국 수입업협회장(1만명 한국 수입업자 연합)을 대표로 한 한국 대표단은 농산물 가공, 전기·기계, 화학, 의약, 건설자재, 의약시설 대표자들로 이뤄졌다.


 또한 동 포럼에서 한국 시장의 특수성, 시장 분야별 수입정책, 시장 접근에의 유용성 등 다양한 내용이 소개됐다.


  4800만 인구와 연간 3090억 달러 이상을 수입하는 세계 13대 수입국인 한국은 튀니지 수출기업들에게 있어 수출 시장으로서의 큰 잠재력을 제공하고 있다.


 튀니지의 대 한국 수출액은 연간 180만 디나에 지나지 않으며, 그것도 직물분야(38%), 전기·기계분야(33%)로 한정돼 있다.


 이 날 행사는 한국 대표단과 튀니지 사업가들 사이의 개별 상담으로 종료됐다. /끝/